Rôle de la kinésithérapie dans la pratique de la voltige aérienne
- PôleFrance
- 16 févr. 2021
- 1 min de lecture
Portrait et interview de Sandrine Lacaille, kinésithérapeute pour l'équipe de France de voltige Elite de 2014 à 2016.
Sandrine a accepté à travers cette interview de relater son expérience sur l'apport de la kinésithérapie dans le sport et plus particulièrement en voltige aérienne, afin de permettre à chaque pratiquant d'intégrer cette dimension dans l'optimisation de la performance des sportifs qui s'inscrivent dans une démarche de haut niveau.
Extraits :
Il y a une définition que j'affectionne concernant la préparation physique :
"C'est l'ensemble organisé et hiérarchisé des procédures d'entrainement qui visent au développement et à l'utilisation des qualités physiques du sportif.
Elle doit apparaître de façon permanente aux différents niveaux de son entraînement et se mettre au service des aspects technico-tactiques prioritaires de l'activité pratiquée." Michel Pradet 1996
[...]
Après discussion avec les pilotes et concertation avec l'encadrement, il s'est avéré opportun, de faire des traitements individuels axés sur la récupération donc après les deux ou trois vols en fonction de la charge d'entrainement et de l'état de fatigue. Cependant, rien n'étant figé, il est aussi arrivé que j'intervienne avant ou même entre deux vols parce que cela s'était avéré nécessaire.
Cet article est consultable/téléchargeable ici :

Comments