top of page
Rechercher

La préparation physique chez les voltigeurs qui s'orientent vers le haut niveau

  • Photo du rédacteur: PôleFrance
    PôleFrance
  • 21 avr. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 nov. 2020

Ce premier document préparé par le Pôle France de voltige de Dijon s’inscrit dans le cadre de sa mission “centre ressource” pour la voltige de compétition que la FFA a inscrit dans son PSF Projet Sportif Fédéral 2017 - 2024. Cette mission vise à expérimenter, à produire et à partager de la connaissance pour l’ensemble des pratiquants en voltige aérienne, discipline reconnue de haut niveau sous la responsabilité de la Fédération Française Aéronautique.

En effet, il m'apparaît important que le pôle France de voltige aérienne de Dijon, seule structure d'entraînement labellisé “pôle France”, soit positionné sur cette mission en complément de l'entraînement des sportifs. Produire de la connaissance en voltige aérienne, documents techniques à l’appui me semble une mission indispensable pour que l’école de formation et de perfectionnement de la voltige aérienne française qui place nos équipes de France aux premières places mondiales, conserve l’excellence qui est la sienne. La formaliser me semble également une des missions du pôle France au sein d’une fédération sportive comme la nôtre, dont le rôle est justement de fédérer et de partager avec les autres structures qui pratiquent la voltige aérienne, chacune avec ses moyens et ses ambitions. Le sport de haut niveau et la performance sportive, surtout lorsqu'elle se répète, n’arrive pas à coup de “baguette magique”. C’est le fruit d’un dispositif construit et d’une filière qui prend en compte tous les facteurs de la performance et les différents niveaux de formation sans négliger les niveaux intermédiaires et la base. La voltige de haut niveau évolue. En effet, depuis quelques années, nous avons observé une évolution du matériel avec une nouvelle génération d’avions carbones très rigides, plus exigeants physiquement. De plus, la concurrence en équipe de France est devenue plus sévère avec plus de postulants et un nombre grandissant de pilotes qui se professionnalisent et qui débutent leur entraînement plus tôt, avant la fin d’hiver, bien avant le début de la saison de l'équipe de France qui débute au printemps. Le niveau sportif a fortement progressé avec des performances très élevées, et des écarts de notes très faibles entre les pilotes.


Ainsi, l’évolution d’un matériel plus exigeant physiquement, le resserrement du niveau sportif et l’augmentation des volumes d'entraînement ont rendu indispensable la prise en compte pour le voltigeur de haut niveau d’une préparation physique construite et adaptée. C’est indéniablement un des facteurs de la performance, au même titre que la préparation mentale ainsi qu’une alimentation équilibrée. Ces facteurs qui ont peut-être été négligés par le passé, prennent une part de plus en plus importante dans la performance de tous les grands sports de haut niveau. Nos meilleurs voltigeurs l’ont aujourd’hui intégré ainsi que nos meilleurs entraîneurs. Le Pôle France signataire d’une convention avec le CREPS, Centre de Ressources d’Excellence et de Performance Sportive de Dijon a ainsi mis en place une expérimentation très intéressante de préparation physique spécifique à la voltige aérienne. Christine Zanetta-Genin, conseiller technique national, responsable du Pôle France s’est adjoint les compétences d’Eric Courvoisier, préparateur physique d’expérience référencé au sein du réseau “grand-Insep” pour vous faire part du fruit du travail qu’ils ont commencé à construire auprès d’un public de sportifs de haut niveau en voltige aérienne, et qui vous est présenté ci-dessous. Je me félicite de cette première production qui, j’espère, recueillera l'intérêt des sportifs, mais aussi de ceux qui les encadrent et les accompagnent au quotidien dans leur projet sportif au sein de nos aéroclubs de voltige. Soyez indulgent si vous le trouvez incomplet, insuffisant. Ce travail a vocation à être complété, amendé au fil du temps. Il a le mérite d’exister. Écrire et diffuser, c’est s’exposer à la critique. Mais c’est indispensable pour faire avancer la connaissance.


Loïc Logeais, Directeur Technique National


Cet article est consultable/téléchargeable ici :






 
 
 

Comments


bottom of page